VTT dans les Ardennes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Longévité des composants transmission

4 participants

Aller en bas

Longévité des composants transmission Empty Longévité des composants transmission

Message par Ramses08 Mar 15 Juin - 20:58

Bonsoir,

je lance ce post pour essayer de capitaliser nos expériences.

Personnellement je change ma chaîne tout les 1000km (je n'ai pas d'outil pour mesurer l'usure)

Ma question serai de savoir tout les combien vous changer la cassette ou les plateaux ?
J'avais en tête des chiffres du style 2500 km pour la cassette et 5000 pour les plateaux. Etes-vous sur les même ratio ?

Ramses
Ramses08
Ramses08
Addict
Addict

Messages : 884
Points : 6955
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 46
Localisation : Amagne


Revenir en haut Aller en bas

Longévité des composants transmission Empty Re: Longévité des composants transmission

Message par Invité Mer 16 Juin - 16:40

C'est a peu près ce que j'avais sauf si tu fais comme moi et oublies de changer la chaine...
Bilan ua bout de 1700 bornes tu jette la cassette car la chaine neuve saute sur les pignons les plus usés. Mad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Longévité des composants transmission Empty Re: Longévité des composants transmission

Message par Sraddam Mer 16 Juin - 18:16

Aucune idée, j'ai jamais fait autant de bornes avec un VTT Very Happy

Peut etre avec celui, en tout cas c'est bien parti...
Sraddam
Sraddam
piplette
piplette

Messages : 179
Points : 5772
Date d'inscription : 01/09/2009
Age : 49
Localisation : Vireux molhain


Revenir en haut Aller en bas

Longévité des composants transmission Empty Re: Longévité des composants transmission

Message par Ramses08 Mer 16 Juin - 20:10

Sraddam a écrit:Aucune idée, j'ai jamais fait autant de bornes avec un VTT Very Happy

Peut etre avec celui, en tout cas c'est bien parti...
moi j'ai un autre problème... je suis atteins de l'optionite aigue qui me force à changer les composants avant d'arriver au stade de l'usure Razz
En ce moment je suis en train de lorgner sévère sur un pédalier cannondale hollowgram SL geek
Ramses
Ramses08
Ramses08
Addict
Addict

Messages : 884
Points : 6955
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 46
Localisation : Amagne


Revenir en haut Aller en bas

Longévité des composants transmission Empty Re: Longévité des composants transmission

Message par Invité Jeu 17 Juin - 16:55

Moi c'est le contraire je roule trop avant de m'apercevoir que j'ai tout usé.

J'ai posté sur le forum VTT51 un sujet intitulé "Juste pour faire marré" avec des photos de mes plaquettes. Je ne retrouve plus les photos mais j'avais explosé la feraille tellement elles etait usées. Je vous raconte pas l'état des disques...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Longévité des composants transmission Empty Re: Longévité des composants transmission

Message par Ramses08 Jeu 17 Juin - 19:25

Ca m'était arrivé avec mon D4, la plaquette frottait sur le disque... c'est pas ça qui va la bouffer je m'disais... à la fin d'une rando elle faisait moins d'1mm d'épaisseur Laughing Laughing ça freinait plus très bien Rolling Eyes
Du coup maintenant je me suis fait un fichier de suivi du matériel, km parcouru et tout et tout... un vrai pro du suivi de l'entretien !
Ramses08
Ramses08
Addict
Addict

Messages : 884
Points : 6955
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 46
Localisation : Amagne


Revenir en haut Aller en bas

Longévité des composants transmission Empty Re: Longévité des composants transmission

Message par Tangara08 Jeu 17 Juin - 20:30

Salut,

Perso, je fais 1500 km a 2000 km maxi avec une transmition XT.
la difference des 500 km est si je roule l'hiver dans la boue ou pas beaucoup.

En general, a ce km la je commence a avoir des prob de vitesse qui saute et je sens la plateau du milieu qui est tellement usé, que la chaine nage entre 2 dents.

j'achete mes trans sur fizz.

les prix environ sont:
45 euros la cassette, 15 euros la chaine, et un plateau a 10 euros.
il faut changer les roullettes du derailleurs tout les 3000 km environ
Tangara08
Tangara08
Addict
Addict

Messages : 502
Points : 6255
Date d'inscription : 16/01/2010
Age : 52
Localisation : Montcy notre Dame


Revenir en haut Aller en bas

Longévité des composants transmission Empty Re: Longévité des composants transmission

Message par Ramses08 Jeu 17 Juin - 21:40

ca veut dire que tu ne changes rien pendant 1500 bornes ? même pas la chaine ?
Ramses08
Ramses08
Addict
Addict

Messages : 884
Points : 6955
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 46
Localisation : Amagne


Revenir en haut Aller en bas

Longévité des composants transmission Empty Re: Longévité des composants transmission

Message par Tangara08 Ven 18 Juin - 7:10

Ramses08 a écrit:ca veut dire que tu ne changes rien pendant 1500 bornes ? même pas la chaine ?

oui rien, juste de l'entretien, nettoyage et de l'huile.
J'ai des copains qui les poussent plus loin, arrivant a avoir des vrais "piques" a la place des dents.

En theorie, la chaine doit etre remplacé avec son plateau intermediaire car c'est celui ci qu'on utilise a 75%, la cassette est theoriquement utilisé en totalitée regulierement donc sont usure est bien repartie, il faut aussi la remplacer a chaque chaine.

C'est de la theorie, car je roule aussi de temps en temps avec une paire de roue en slick, qui a aussi sa cassette.
mais pour que ça marche correctement, il faut que l'usure de la chaine soit proche de la cassette.
En ce moment, je suis quasi HS avec ma transmission, je n'ai pas de probleme avec la cassette "route" qui est aussi en fin de vie.
Lorsque je vais renouvler prochainnement ma trans, il faudrait que je prenne 2 cassettes, mais en gardant ma vielle car comme je ne roule pas beaucoup en "route" a un moment il faudra que je la remette ou que je fasse tourner les 2 deux pour equilibrement l'usure et la pourquoi pas faire un changement de chaine, ça se complique!!!!!

a+
Tangara08
Tangara08
Addict
Addict

Messages : 502
Points : 6255
Date d'inscription : 16/01/2010
Age : 52
Localisation : Montcy notre Dame


Revenir en haut Aller en bas

Longévité des composants transmission Empty Re: Longévité des composants transmission

Message par Invité Ven 18 Juin - 13:40

Comme vous parlez de théorie, il est possible de faire deux chaines avec une seule cassette, il faut juste trouver le bon moment pour changer la chaine. Moi je suis pas encore au point la dessus. Jer veut trop économiser au final je suis bon pour changer la cassette avec...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Longévité des composants transmission Empty Re: Longévité des composants transmission

Message par Ramses08 Ven 18 Juin - 15:55

La théorie est une chose... qui des fois est très éloignée de la réalité Razz

ça dépend également vachement des conditions climatique dans lesquelles on évolue...

Pour l'instant, j'ai une cassette qui a 1600 km et l'autre 700, et aucune ne saute. Les plateaux ont donc 2300 km (je vous laisse vérifier le calcul ? Razz ) et pas de chaine suck pour l'instant mais bon... je pense que l'entré de l'hiver (c'est à dire dans 2 semaines Twisted Evil ) me fera changer les plateaux car quand je regarde, l'intermédiaire et également un peu le grand commencent à avoir une tête pas trop chouette.

Ramses
Ramses08
Ramses08
Addict
Addict

Messages : 884
Points : 6955
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 46
Localisation : Amagne


Revenir en haut Aller en bas

Longévité des composants transmission Empty Re: Longévité des composants transmission

Message par Invité Ven 18 Juin - 17:21

Moi j'ai pas de probleme de boue et de mauvaises conditions je roule dans les Ardennes
Longévité des composants transmission E004

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Longévité des composants transmission Empty Re: Longévité des composants transmission

Message par Maco Ven 18 Juin - 17:48

Mon Lapierre 2200km et pas de soucis je pense qu'il faut encore en faire pas mal.
Bon je le saurais pas vu que je roule sur le Canyon maintenant!
Maco
Maco
Modos

Messages : 4206
Points : 13196
Date d'inscription : 09/04/2010
Age : 45
Localisation : Nouzonville 08


https://www.facebook.com/MawhotMtb

Revenir en haut Aller en bas

Longévité des composants transmission Empty Re: Longévité des composants transmission

Message par Ramses08 Ven 18 Juin - 21:28

Maco a écrit:Mon Lapierre 2200km et pas de soucis je pense qu'il faut encore en faire pas mal.
Bon je le saurais pas vu que je roule sur le Canyon maintenant!

Bonne technique pour éviter l'entretien Laughing
Peut être un peu coûteuse scratch ?
Ramses08
Ramses08
Addict
Addict

Messages : 884
Points : 6955
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 46
Localisation : Amagne


Revenir en haut Aller en bas

Longévité des composants transmission Empty Re: Longévité des composants transmission

Message par Maco Sam 19 Juin - 7:26

Very Happy oui c'est des vélos jetable lol!
Maco
Maco
Modos

Messages : 4206
Points : 13196
Date d'inscription : 09/04/2010
Age : 45
Localisation : Nouzonville 08


https://www.facebook.com/MawhotMtb

Revenir en haut Aller en bas

Longévité des composants transmission Empty Re: Longévité des composants transmission

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum