VTT dans les Ardennes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Flechage de circuit

4 participants

Aller en bas

Flechage de circuit Empty Flechage de circuit

Message par Sraddam Jeu 3 Sep - 8:36

Un petit poste pour lancer le debat, je suis particulièrement étonné du manque de circuit fléchés, du moins du coté de vireux. En effet la mairie semble vouloir jouer sur les vacances vertes, a construit un relais VTT, mais tres peu de sentier sont balisés, et quand ils le sont, il manque des panneaux !!!

En clair, je ne conçois pas vraiment que des VTTiste d'autres contrés arrive a rouler sans flechage.
Sraddam
Sraddam
piplette
piplette

Messages : 179
Points : 5760
Date d'inscription : 01/09/2009
Age : 49
Localisation : Vireux molhain


Revenir en haut Aller en bas

Flechage de circuit Empty Re: Flechage de circuit

Message par arno Jeu 3 Sep - 18:10

Salut,

je te confirme le manque de suivie de l'entretier des sentier, pour avoir 3 circuit FFC, 1 seul etais bien balisé ( le seul qui etais loin de village ou gros passage ).

Domage, leur carte egalement sont mal fournis car trouvé le point de depart n'est jamais facile sans avoir consulté certains sites. perso je prend toujour une carte ign et j'utilise egalement openrunner.com ou tracegps.com ( tout ou presque est referencé )
arno
arno
Admin
Admin

Messages : 2465
Points : 10562
Date d'inscription : 02/08/2009
Age : 41
Localisation : Sedan


Revenir en haut Aller en bas

Flechage de circuit Empty Re: Flechage de circuit

Message par cbjf08 Ven 4 Sep - 6:40

Salut,

Je serai plus nuancé sur vos affirmations:
effectivement peu de parcours flèchés VTT sont disponibles dans notre département, en tout cas pas assez selon nous utilisateurs VTT. Par contre au niveau fléchage je trouve qu'ils sont bien signalés sauf si vous le prenez en contre sens ce qui complique allègrement la tâche! En juin lorsque nous avions effectué notre traversée des ardennes, nous n'avions pas rencontré de problèmes particuliers (voir CR traversée ardennes de Givet à neufmanil).
Pour ce qui est d'augmenter le nombre de chemins balisés:
Le problème est que de nombreuses personnes utilisent la forêt et n'aiment pas beaucoup partager par habitude, tradition, sectarisme, leurs chemins. Pour preuve les nombreux arbres, souches ou pierres retrouvés en travers des chemins sont encore légion. Ou encore avant une rando il n'est pas rare que l'organisateur constate que des fléchages aient disparu.
De nombreuses personnes assimilent mal le partage. Sur certains points je les comprends: voir de quelle façon certaines sociétés forestières remettent en état les chemins apres leur passage ou encore l'interdiction des véhicules à moteur (4x4, quad, moto) qui est largement bafouée. Ou encore ces "citoyens" qui viennent jeter leurs déchets en pleine forêt, et certains vttistes en font partie au vu du nombre de bouteille et papier de nourriture énergétique, ramassés à chaque sortie.
Toutes ces choses font que, pour le moment, je ne serai pas d'accord de voir se développer une pléiade de chemins fléchés.
Notre forêt n'est pas éternelle et certains Ardennais ou sportifs dit verts ne sont pas encore prêts à laisser tel qu'ils l'ont trouvé avant leur passage, cette belle nature.
Pour en revenir avec l'entretien des parcours je ne sais pas qui en a la charge et si ceux ci sont effectivement vérifiés. Pourquoi ne pas faire un petit mail à la FFC en leur demandant à qui s'adresser?

a+

cb
cbjf08
cbjf08
Modos

Messages : 2089
Points : 9645
Date d'inscription : 15/05/2009
Localisation : Frontiere belgo luxembourgeoise


Revenir en haut Aller en bas

Flechage de circuit Empty Re: Flechage de circuit

Message par arno Ven 4 Sep - 9:11

Pour l'adresse et les info niveau des circuit ffc c'est ici http://www.ffcca.com/spip.php?article1

j'ai deja voulu faire cette demarche.

Pour ce qui est du partage je suis tout a fait d'accord avec toi jb.
arno
arno
Admin
Admin

Messages : 2465
Points : 10562
Date d'inscription : 02/08/2009
Age : 41
Localisation : Sedan


Revenir en haut Aller en bas

Flechage de circuit Empty Re: Flechage de circuit

Message par cbjf08 Ven 4 Sep - 9:41

eh beh voilà tu es bien informé. Les as tu informé de certains circuits mal balisés et ou mal entretenus?
Qu'en est il?
Au fait c'est quel circuit?

a+

cb
cbjf08
cbjf08
Modos

Messages : 2089
Points : 9645
Date d'inscription : 15/05/2009
Localisation : Frontiere belgo luxembourgeoise


Revenir en haut Aller en bas

Flechage de circuit Empty Re: Flechage de circuit

Message par arno Ven 4 Sep - 9:55

Non je ne l'ai pas encore fait mais prévu de le faire,

Les circuits mal balisés se trouvent a joigny et gesponsard, dans gesponsard ( tout de meme le point de depart d'un des 2 circuit du 14 ) meme plus de flechage pour le circuit 14 ainsi qu'a une intersection dans les bois. Pour le circuit numero 1 ( depart joigny ) il en manque quelques une ou sont caché par des ronces ou autres pas tres pratique a observé lors de gros dénivelé descendant.

Mais le gros defaut est une carte plus précise du depart des parcours, ce pour cela que j'utilise tracegps, il y sont tous référencé.

Mais bon dans l'ensemble si on se prépare bien avant chaque depart y'a pas lieu de s'inqueté. et les chemins que j'ai pratiqué sont tout de meme largement pratiquable.

Je crois avoir vu qu'il faisait un etat des lieu et réstauration chaque printemps mais cela suffit il?
arno
arno
Admin
Admin

Messages : 2465
Points : 10562
Date d'inscription : 02/08/2009
Age : 41
Localisation : Sedan


Revenir en haut Aller en bas

Flechage de circuit Empty Re: Flechage de circuit

Message par cbjf08 Ven 4 Sep - 10:12

En fait, j me rends compte que je suis de mauvaise foi... Embarassed

Les circuits que tu m'as cité sont ceux que nous avons l'habitude de prendre ou de croiser et en fait on ne regarde plus trop le fléchage.
Par exemple le 3 sur le retour par joigny au dessus de nouzonville, on ne prends jamais ce chemin car peu ou pas interessant. Au moment de traverser la route goudronnée (apres la montée dans les champs) on suit celle ci direction hautes rivieres (ca monte encore sur 500m) jusqu'à l'intersection du lieu dit des mesanges (ancienne boite de nuit) on monte encore sur une route complètement dégradée et on prend le 2ème ou 3eme chemin sur la gauche qui est en faux plat montant pour ensuite descendre direct sur le pont rouge (descente de 2 à 3 km pour 200 m de D- Very Happy ) .

Mais je conçois que si l'on ne connait pas le coin ou le village il n'est pas évident de démarrer le circuit...
Pour l'entretien, j pense que ca peut suffire mais encore faut il qu il soit fait!

PS: Au fait tu utilises un gps?
Si oui quel modèle, tu pourrais nous faire un petit topo sur le forum?
cbjf08
cbjf08
Modos

Messages : 2089
Points : 9645
Date d'inscription : 15/05/2009
Localisation : Frontiere belgo luxembourgeoise


Revenir en haut Aller en bas

Flechage de circuit Empty Re: Flechage de circuit

Message par Sraddam Ven 4 Sep - 11:13

c'est clair que le GPS peux etre interressant. un topic pourrait etre sympa.

Personnellement, n'ayant pas grandi dans le secteur, j'ai un peu de mal au milieu des bois, et des fois je me demande vraiment ou je suis, la carte est primordial dans ce cas la, mais il serait tellement plus simple de baliser, d'autant que notre belle foret a tellement a montrer.
Sraddam
Sraddam
piplette
piplette

Messages : 179
Points : 5760
Date d'inscription : 01/09/2009
Age : 49
Localisation : Vireux molhain


Revenir en haut Aller en bas

Flechage de circuit Empty Re: Flechage de circuit

Message par arno Ven 4 Sep - 11:29

ola non je prend pas de gps...je prefere me perdre, je prend surtout une carte et note les point 'strategique' pour evité de louper la balise.

Je part du pricinpe que j'y vais pour la balade et la decouverte, un gps pour moi va a l'encontre de la nature. tracegps.com et openrunning.com me servent juste a noter le parcours sur mon ign et a précisé le point de depart.

Exemple avec le cicuit 1 du FFC que j'ai refait sur opennrunner : [url=http://www.openrunner.com/index.php?id=343834 ]ici [/url]

Cliquer sur profile pour avoir la courbe de dénivelé, IGN pour voir sur une carte ign..pis bon pour ceux qui ont un gps on peut toujours les exporter
arno
arno
Admin
Admin

Messages : 2465
Points : 10562
Date d'inscription : 02/08/2009
Age : 41
Localisation : Sedan


Revenir en haut Aller en bas

Flechage de circuit Empty Re: Flechage de circuit

Message par cbjf08 Ven 4 Sep - 12:01

Bien vu pour openrunner et autre site, je ne les ai jamais utilisé pour l'instant.
J'en restais à geoportail et ma carte IGN... Se perdre est une bonne chose pour découvrir de nouveaux chemins mais maintenant j souhaite découvrir pleins de chemins et sans me perdre ou du moins, moins longtemps Laughing
Pour le GPS, j vais pas tarder à faire ma demande au pere noël Rolling Eyes

cb
cbjf08
cbjf08
Modos

Messages : 2089
Points : 9645
Date d'inscription : 15/05/2009
Localisation : Frontiere belgo luxembourgeoise


Revenir en haut Aller en bas

Flechage de circuit Empty Re: Flechage de circuit

Message par arno Ven 4 Sep - 18:04

Ah ce pere noel, on y crois plus mais on l'attend toujours autant et ce petit et grand Razz

Pour ce qui est de se perdre en effet trop longtemps est vite inquetant, surtout avec des météos incertaine.

Pour le GPS prend en un bien solide car une mauvaise chut et...
arno
arno
Admin
Admin

Messages : 2465
Points : 10562
Date d'inscription : 02/08/2009
Age : 41
Localisation : Sedan


Revenir en haut Aller en bas

Flechage de circuit Empty Re: Flechage de circuit

Message par arno Mer 9 Sep - 13:03

Autant pour moi je parlais du circuit numero 3 plus haut et pas du 14...je l'ai refait ce matin, et j'ai du louper une balise car je me suis retrouvé a bogny...mais la descente valait vraiment le coup malgré une petite chut.

Avez vous souvent des crevaisons? en fin de parcours j'ai perdu pas mal de préssion ca fera la 3ieme crevaison en 200 km...je crois que les michelin contry trail son pas top...
arno
arno
Admin
Admin

Messages : 2465
Points : 10562
Date d'inscription : 02/08/2009
Age : 41
Localisation : Sedan


Revenir en haut Aller en bas

Flechage de circuit Empty Re: Flechage de circuit

Message par cbjf08 Mer 9 Sep - 16:45

Salut Arno,

As tu bien vérifié ces qques points lors du démontage remontage de ton pneu:
L'intérieur du pneu histoire d'être sûr de ne pas avoir "oublié" une petite épine.
Ou peut être un petit trou dans ta chambre à air, tellement petit qu il est difficile à déceler.
Pneu abimé à l'intérieur, quelque fois la destructuration du pneu fait ressortir des petits filaments.
Plus rare mais ca m'est déjà arrivé sur chambre à air decat, mauvaise finition au niveau des points de jonction.

Ou pour finir t as vraiment pas de bol lol!
cbjf08
cbjf08
Modos

Messages : 2089
Points : 9645
Date d'inscription : 15/05/2009
Localisation : Frontiere belgo luxembourgeoise


Revenir en haut Aller en bas

Flechage de circuit Empty Re: Flechage de circuit

Message par drnono Mer 9 Sep - 21:03

les country trail sont tres fragiles sur les cotés vu la finesse de leurs parois, ils rendent les chambres à air tres sensibles aux pincements (j'ai eu dernierement une "detonation" sur ma roue arriere dans un chemin pierreux) et la moindre épine qui traîne aïe!!! En plus ils s'usent vite.
drnono
drnono
pti nouveau
pti nouveau

Messages : 67
Points : 5614
Date d'inscription : 17/05/2009
Age : 57
Localisation : bogny sur Meuse


http://www.myspace.com/johnnyguoyot

Revenir en haut Aller en bas

Flechage de circuit Empty Re: Flechage de circuit

Message par arno Jeu 10 Sep - 6:08

cela viens bien de cette sortie car nouvelle chambre a air utilisé depuis 4 sortie, pression toujours stable..et j'avais bien vérifié a ma derniere crevaison d'avoir netoyé l'interieur du pneu. c'est vrai qu'il sont tres tres fin
arno
arno
Admin
Admin

Messages : 2465
Points : 10562
Date d'inscription : 02/08/2009
Age : 41
Localisation : Sedan


Revenir en haut Aller en bas

Flechage de circuit Empty Re: Flechage de circuit

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum