VTT dans les Ardennes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

neufmanil, 4 fils Aymon, Monthermé, croix scaille

3 participants

Aller en bas

neufmanil, 4 fils Aymon, Monthermé, croix scaille Empty neufmanil, 4 fils Aymon, Monthermé, croix scaille

Message par cbjf08 Lun 28 Sep - 7:52

Salut à tous,

Un petit CR de notre sortie de ce dimanche 27/09, notre objectif était de faire le parcours n°11 Croix scaille en partant de neufmanil via le liry et les 4 fils aymon.

Départ 9h de neufmanil, le soleil est là la journée s'annonce belle.
Direction la maison du loup sur le haut de Thilay par la fameuse montée du loup (1 partie du parcours 3 a l'envers), puis redescente par un single de près de 3 km jusqu'au GR eiffel au dessus de la voi ferrée de bogny. On remonte le GR jusqu'à la route pour prendre direction du point de vue du liry. Le point de vue est au dessus de la brume on a l'impression de pouvoir marcher sur les nuages...

neufmanil, 4 fils Aymon, Monthermé, croix scaille Liry212

On descend ensuite vers bogny pour parcourir le GR qui traverse les 4 fils aymon. Ce Gr n'est pas praticable en vtt. Donc portage et qques photos de plus :

neufmanil, 4 fils Aymon, Monthermé, croix scaille 4fa10

Il est déjà passé 11h40 qd on décolle vers monthermé via un chemin qui suit la D1.
J'ai déjà les jambes lourdes à force de s'arreter repartir marcher et autres. Je n'en parle pas trop au "champion" qui me précède et j'ai surtout pas envie de gâcher cette belle rando.
On suit les berges de meuse pour rejoindre le parcours 11 à Monthermé que l'on trouve sans difficulté. Directement on comprends que l'on va souffrir en voyant le chemin de la longue roche qui se poursuit via la route forestiere de l'enveloppe (200m + haut que le niveau de la meuse). Nous suivons cette route qui descend tranquille ensuite vers le haut du Terne. Auparavant nous nous arretons pour observer un houx orné de boules rouges :

neufmanil, 4 fils Aymon, Monthermé, croix scaille Houx_p10

A ce moment petite crevaison qui nous prend du temps à réparer.
On repart pour descendre sur un ruisseau que nous ne quitterons plus pendant une longue ascension via la route forestiere du trou caillou. A une intesection nous prendrons a gauche sur un chemin de terre a travers la foret toujours ascendant pour aboutir qques km + haut aux hauts buttés.
Nous décidons vu que l'on était en retard par rapport aux prévisions de tout dememe continué via le parcours 11 long. On remonte (encore) la d989 puis 989a, on passe devant un memorial sans y arreter, puis direction les vieux moulins de thilay où les 1er panneaux e la croix scaille apparaissent. tout se fait sur des routes praticables en voiture jusqu'au bout No Dommage car la foret est magnifique.
Arrivés au pied de la tour du millenaire démontée on repart en cherchant le parcours 11 quitté un peu plus tot.
Le retour commence par une grande route foretiere puis on récupere une route goudronnée des hauts buttées tout en descente. A une intersection notre parcours entre enfin dans le bois et c'est là que ca se complique on voit pas le panneau qui semble til devait etre sur la droite on tourne a gauche longue descente à fond pour aboutir dans une ptite vallée qui nous fait remonter vers neuville au haies. Notre instinct de vttiste geek nous oblige é ne jamais faire demi tour, donc on a continué. On est arrivé sur une route goudronnée que l'on a descendu pour découvrir Linchamps. On a pris direction naux via la foret pour réussir à retrouver le champ bernard une bonne demie heure après. OUF... maintenant on connait on récupere un parcours le 10 qui est aussi le GR. On quitte le 10 pour suivre le gr qui descend sur la semois, trop fort cette descente plus que technique sur les sommets de la roche.On longe la semois, naux puis Thilay puis haulmé ou l'on a traversé la semois pour remonter un peu sur la route puis entrer dans le bois pour monter la reserve du vautour. Cette montée est nickel car se fait par pallier et heureusement car sinon j y serai encore...
Ensuite on a recupéré la descente de ce matin pour arriver enfin à la maison du loup (ligne d'arrivée psychologique!!!). Superbe descente du loup a plus de 40 km/h.

bilan global: que du beau, dommage que le parcours 11 soit si roulant et malgré tout un peu monotone (trop de route). Paysages magnifiques, superbe soleil, nombreux promeneurs rencontrés dont 2 couples completement perdus à Linchamps!!
km total: env 72
temps sur le vtt: 5h
vit moy: 14,2 km/h
D+: 1660 m et point culminant croix scaille 502 m!

a+

cb
cbjf08
cbjf08
Modos

Messages : 2089
Points : 9643
Date d'inscription : 15/05/2009
Localisation : Frontiere belgo luxembourgeoise


Revenir en haut Aller en bas

neufmanil, 4 fils Aymon, Monthermé, croix scaille Empty Re: neufmanil, 4 fils Aymon, Monthermé, croix scaille

Message par wan Lun 28 Sep - 8:14

drunken he ben mon cochon ca devait etre une tuerie !!
wan
wan
piplette
piplette

Messages : 235
Points : 5985
Date d'inscription : 11/05/2009
Age : 40
Localisation : Couvin ( Chez sa majesté )


Revenir en haut Aller en bas

neufmanil, 4 fils Aymon, Monthermé, croix scaille Empty Re: neufmanil, 4 fils Aymon, Monthermé, croix scaille

Message par arno Lun 28 Sep - 8:18

Chapeau pour les 72 km. t'a dus avoir bien mal au cannes. tres beau paysage.

Moi j'ai fait le n°10 samedi, on a fini dans la nuit, mais comme d'hab pas fait tout le parcours prévu car balise manquante aux hautes rivières on c'est retrouvé sur le n°11. Un endroit vraiment magnifique.
arno
arno
Admin
Admin

Messages : 2465
Points : 10560
Date d'inscription : 02/08/2009
Age : 41
Localisation : Sedan


Revenir en haut Aller en bas

neufmanil, 4 fils Aymon, Monthermé, croix scaille Empty Re: neufmanil, 4 fils Aymon, Monthermé, croix scaille

Message par cbjf08 Lun 28 Sep - 10:24

mal aux cannes c'est clair, mais chut faut pas le dire lol!

Tu as du faire la fin du parcours 11, que nous nous n'avons plus suivi a partir du champ bernard. Costaud la montée en venant des hautes rivieres, n est ce pas? Oui c'est vrai que sur le parcours 10 à partir champ bernard les flèches sont un peu dures à trouver mais je ne me souviens pas avoir galéré plus que cela. Avec la petite carte des circuits j'avais reussi a rester sur le bon chemin.

cb
cbjf08
cbjf08
Modos

Messages : 2089
Points : 9643
Date d'inscription : 15/05/2009
Localisation : Frontiere belgo luxembourgeoise


Revenir en haut Aller en bas

neufmanil, 4 fils Aymon, Monthermé, croix scaille Empty Re: neufmanil, 4 fils Aymon, Monthermé, croix scaille

Message par arno Lun 28 Sep - 11:55

Des hautes rivieres a nohan j'ai pas trouvé la montée très difficile, par contre sur le circuit 10 la montée apres naux, elle est coton, surtout la dernière partie tres raide et rocailleuse ( dus descendre pour porter ) l'a descente l'est d'autant plus dangereuse avec du goudrons avec de la mousse et de vilaine bosse qui t'éjecte du squad. pas eu le plaisir a finir le parcours mais je le refait samedi prochain dans l'apres midi.

Arrivé sur nohan on a pas continué le 11 car il commencais a faire bien noir, on allais pas s'embarquer dans un chemin sans carte et que l'on ne connais pas.
arno
arno
Admin
Admin

Messages : 2465
Points : 10560
Date d'inscription : 02/08/2009
Age : 41
Localisation : Sedan


Revenir en haut Aller en bas

neufmanil, 4 fils Aymon, Monthermé, croix scaille Empty Re: neufmanil, 4 fils Aymon, Monthermé, croix scaille

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum