Pied d'atelier
VTT dans les Ardennes :: Tout sur le VTT : Matériel, Equipement, Entretien... :: Equipements :: Entretien
Page 1 sur 2 • Partager •
Page 1 sur 2 • 1, 2 
Pied d'atelier
Bonsoir à tous,
Pour faire suite a des heures et des heures de recherches pour acquérir un Pied d'atelier digne de se nom, et ayant un rapport qualité attractif, ce qui fut mission impossible. Mon cahier des charges était simple:
-Pince en alliage
-Rotation à 360° sans complication supplémentaire
-Petit prix
Vue que je ne touvais pas mon bonheur, je me suis à la fabriquer moi meme, voici le résultat (il reste quelques ajustage à réaliser encore):

Sa rotation se fait par la manette noir coté gauche, celle ci est indéxée en position Horizontale et verticale.
Ce pied d'atelier, est plutot proche du prototype unique que de la piéce reproductible.
à la demande d'un collégue, celui ci ma demandé de lui concevoir et fabriquer un pied atelier pour son fils.Le cahier des charges est simple, poser le vélo de cyclocross sur le pied,ans aucunes manutention , réaliser le lavage et graissage de la transmission et défaire le vélo.
Pour ce faire, je me suis remis devant la planche a dessin et j'ai concu un pied simple. Pour vous faire profitez de mon travail je vous joints en fichier PDF la pré étude de ce projet, il est loin d'etre abouti, mais lorsque j'aurais finaliser sa construction je laisser en fichier libre service une documentation complete de fabrication et de montage, (mais pour le moment je n'arrive pas a joindre mon fichier PDF, si quelqu'un a une idée)
Pour faire suite a des heures et des heures de recherches pour acquérir un Pied d'atelier digne de se nom, et ayant un rapport qualité attractif, ce qui fut mission impossible. Mon cahier des charges était simple:
-Pince en alliage
-Rotation à 360° sans complication supplémentaire
-Petit prix
Vue que je ne touvais pas mon bonheur, je me suis à la fabriquer moi meme, voici le résultat (il reste quelques ajustage à réaliser encore):

Sa rotation se fait par la manette noir coté gauche, celle ci est indéxée en position Horizontale et verticale.
Ce pied d'atelier, est plutot proche du prototype unique que de la piéce reproductible.
à la demande d'un collégue, celui ci ma demandé de lui concevoir et fabriquer un pied atelier pour son fils.Le cahier des charges est simple, poser le vélo de cyclocross sur le pied,ans aucunes manutention , réaliser le lavage et graissage de la transmission et défaire le vélo.
Pour ce faire, je me suis remis devant la planche a dessin et j'ai concu un pied simple. Pour vous faire profitez de mon travail je vous joints en fichier PDF la pré étude de ce projet, il est loin d'etre abouti, mais lorsque j'aurais finaliser sa construction je laisser en fichier libre service une documentation complete de fabrication et de montage, (mais pour le moment je n'arrive pas a joindre mon fichier PDF, si quelqu'un a une idée)

GUITOU- beau parleur

Re: Pied d'atelier
Ne pouvant vous joindre un fichier PDF complet, je vous joins les plans de conception sous format d'image.
Ceplan n'est qu'a l'étét d'étude, vous critiques construtives faisant appel avote experience personnel est la bien venu.
J'espere que ce plan aidera les gens du forum, a bricoler leur propre pied d'atelier, a noter que ce pied n'est concu pour subir le démontage d'une fourche ou de ses foureaux, amis juste pour nettoyage graisser et ajuster les réglages des dérailleurs:

Dés que j'aurais fini la construction je vous transmettaris des photos
Ceplan n'est qu'a l'étét d'étude, vous critiques construtives faisant appel avote experience personnel est la bien venu.
J'espere que ce plan aidera les gens du forum, a bricoler leur propre pied d'atelier, a noter que ce pied n'est concu pour subir le démontage d'une fourche ou de ses foureaux, amis juste pour nettoyage graisser et ajuster les réglages des dérailleurs:

Dés que j'aurais fini la construction je vous transmettaris des photos

GUITOU- beau parleur

beau boulot félicitation. tu risque d'avoir des commandes tres bientot
car faut deja savoir souder et pas mal de matos a coté

arno- Admin

Ah ouais quand même
. Y a pas à dire y a des pros et y a moi...
Par le plus grand des hasards, aurais tu dans tes "projets" la conception d'un petit pied pour graisser la chaîne ou régler les vitesses et accessoirement tenir le velo. celui-ci serait facilement transportable et glissable dans le coffre d'une voiture.
Lors d'une rando j'ai vu un vttiste avec cela et j'ai trouvé cela super pratique.
Ca fait pas plus de 20-25 cm de haut, avec un système de "crochet" pour y poser la partie du cadre qui va du pédalier à l'attache des roues (comment ça s'appelle? le hauban, la barre?).
L'arriere du vtt (roue) sera juste relevée pour pouvoir actionner le pédalage à la main et la roue avant reste posée sur le sol.
Suis je explicite?
Si tu as cela sous la main j suis interessé!
Par le plus grand des hasards, aurais tu dans tes "projets" la conception d'un petit pied pour graisser la chaîne ou régler les vitesses et accessoirement tenir le velo. celui-ci serait facilement transportable et glissable dans le coffre d'une voiture.
Lors d'une rando j'ai vu un vttiste avec cela et j'ai trouvé cela super pratique.
Ca fait pas plus de 20-25 cm de haut, avec un système de "crochet" pour y poser la partie du cadre qui va du pédalier à l'attache des roues (comment ça s'appelle? le hauban, la barre?).
L'arriere du vtt (roue) sera juste relevée pour pouvoir actionner le pédalage à la main et la roue avant reste posée sur le sol.
Suis je explicite?
Si tu as cela sous la main j suis interessé!

cbjf08- Modos
SALUT CB,
Ton résumé est trés explicite, et ta demande doit ressembler a cela, je pense:

Je finis mes deux projet en cours, et je te dessine le plan de ta structure, ton cahier des charges est simple:
-encombrement minimum
-poids minimum
-stabilité maximum
-Réalisation avec des outils des plus basiques
Je pense que dans une quinzaine de jours tu auras ton plan, en ce qui concerne la matiére, as tu une éxigence.
@+
Ton résumé est trés explicite, et ta demande doit ressembler a cela, je pense:

Je finis mes deux projet en cours, et je te dessine le plan de ta structure, ton cahier des charges est simple:
-encombrement minimum
-poids minimum
-stabilité maximum
-Réalisation avec des outils des plus basiques
Je pense que dans une quinzaine de jours tu auras ton plan, en ce qui concerne la matiére, as tu une éxigence.
@+

GUITOU- beau parleur

je pense avoir trouvé une photo plus explicite:
s'est plus parlant comme cela, un ponit supplémenatire a ton Cahier des charges, le couts de réalisation doit etre le plus bas possible

s'est plus parlant comme cela, un ponit supplémenatire a ton Cahier des charges, le couts de réalisation doit etre le plus bas possible

GUITOU- beau parleur

Oui oui c'est exactement cela, mais en plus petit. Pas besoin de monter aussi haut!
Pour le coût c'est clair le plus bas possible
Pour le coût c'est clair le plus bas possible

cbjf08- Modos
ok, on est tous les deux d'accord, j'ai trouver ta solution, il sera en bois, et ce pour un cout total de 5€ à 7€.
Je frabique le premier exemplaire ce vendrdi apres midi, et je te transmets les photos et mes croquis.
En terme de poids, on sera au alentour de 1Kg et l'encombrement sera de 0,10m² avec une épaisseur de 5cm.
les outils necessaires seront:
- une perçeuse
- une boite de forêts
- une scie égoine ou scie sauteuse
le résulat te surprendra je pense.
@+
Je frabique le premier exemplaire ce vendrdi apres midi, et je te transmets les photos et mes croquis.
En terme de poids, on sera au alentour de 1Kg et l'encombrement sera de 0,10m² avec une épaisseur de 5cm.
les outils necessaires seront:
- une perçeuse
- une boite de forêts
- une scie égoine ou scie sauteuse
le résulat te surprendra je pense.
@+

GUITOU- beau parleur

J'ai réalisé le proto plus rapidement que prévu, mais la fabrication en bois n'est pas concluante (trop de fléxibilté du bois), il faut que je passe sur une structure tubulaire acier, je joins les photos du proto pour montrer l'idée générale, les crochets sont fait de porte manteau de chez Leroy merlin (cout 3€)

Sur le projet final, il y aura un systeme d'ouverture auto par tendeur élastique.
Affaire à suivre

Sur le projet final, il y aura un systeme d'ouverture auto par tendeur élastique.
Affaire à suivre

GUITOU- beau parleur

Je ne voulais pas te faire investir, j suis confus
Si tu n'as pas l'utilité du proto définitif , j te le racheterai...
Attention avec le crochet prévoir une protection type caoutchouc/ou scotch electricien pour ne pas abimer la peinture.
Si tu n'as pas l'utilité du proto définitif , j te le racheterai...
Attention avec le crochet prévoir une protection type caoutchouc/ou scotch electricien pour ne pas abimer la peinture.

cbjf08- Modos
y'a ptete moyen de faire un truc avec les peid de lampe allogène de travaux ( 15€ a bricodepot ) suffit juste d'adapter des crochet dessus...a tester je pense c'est pliable et peut encombrant, j'en ai un a la maison je testerai

arno- Admin

Bonne idée Arno, a tester, tiens nous au courant

GUITOU- beau parleur

le lien http://www.bricodepot.fr/toulon/node/468866
mais ils ont augmenter les vaches
mais ils ont augmenter les vaches

arno- Admin

CB ne t'inquite pas de l'investissement, ma femme a déja l'idéé de récupéré les crochets pour les chambres de nos fils.
Ce midi, pendant ma pose déjeuner, j'ai dessiner des croquis, et je change de systeme, a mon avis la solution est proche d'aboutir, je vais chez leroy ce soir pour voir si il vende l'objet de mes pensées.
Je vous tiens au courant.
Ce midi, pendant ma pose déjeuner, j'ai dessiner des croquis, et je change de systeme, a mon avis la solution est proche d'aboutir, je vais chez leroy ce soir pour voir si il vende l'objet de mes pensées.
Je vous tiens au courant.

GUITOU- beau parleur

Enfin, je pense avoir trouvé la solution, mais s'est vraiment pas simple de concevoir un support sans materiel spécifique (poste a souder semiauto, fariseuse,perceuse a colonne) pour que tout le monde puisse le réaliser chez soi.

La composition de notre trépied est fait de:
-3 morceaux de manche a balai de 20 cm avec une coupe à 45° en bout ( ma femme va me tuer
)
- un "Blister sphere 3 départs" de chez leroy: prix 3€30
Poids total 257 grammes (qui pourras etre amelioré en passant en tube d'alu) il ne reste plus qu'a finaliser le systeme de fixation du vélo, si l'essai n'est pas concluant sur la fourche arriére, j'essaierais un maintien par le boitier de pédalier.
Affaire à suivre

La composition de notre trépied est fait de:
-3 morceaux de manche a balai de 20 cm avec une coupe à 45° en bout ( ma femme va me tuer
- un "Blister sphere 3 départs" de chez leroy: prix 3€30
Poids total 257 grammes (qui pourras etre amelioré en passant en tube d'alu) il ne reste plus qu'a finaliser le systeme de fixation du vélo, si l'essai n'est pas concluant sur la fourche arriére, j'essaierais un maintien par le boitier de pédalier.
Affaire à suivre

GUITOU- beau parleur

Page 1 sur 2 • 1, 2